Généralités et responsabilités

Ce document n’a pas la prétention d’avoir une quelconque valeur scientifique mais a pour but d’expliquer simplement ce qu’est un e-liquide ou liquide pour cigarette électronique.

L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) prône actuellement purement l’abstinence.

La consommation d’un e-liquide sous forme de vapeur par l’utilisation d’une cigarette électronique se fait aux risques et périls de son utilisateur. Vapeorama Sàrl ne saurait être tenue pour responsable des conséquences de l’inhalation de cette vapeur.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Il s’agit du mélange préparé spécifiquement pour l’e-cigarette. Le but de ce mélange liquide est de se transformer en état gazeux (la vapeur) à basse température.

Les e-liquides de qualité sont composés généralement des éléments suivants :

  • propylène glycol
  • glycérine végétale
  • alcool
  • arôme(s)
  • éventuellement, nicotine.

Qu’est-ce que le propylène glycol (PG) ?

Wikipédia nous apprend qu’il s’agit d’un solvant avec un usage multiple.

Nous le retrouvons dans la composition d’une vaste gamme de produits allant de l’additif alimentaire à certains médicaments en passant par l’industrie cosmétique et textile.

Son but est de permettre aux différents composants de se diluer.

Qu’est-ce que la glycérine végétale (VG) ?

La glycérine est aussi appelée glycérol.

Wikipédia rapporte que la glycérine est largement présente dans nos produits quotidiens en partant du savon et du dentifrice jusqu’aux crèmes hydratantes. Le glycérol est fréquemment utilisé en Europe comme additif alimentaire (réf E422) et se trouve naturellement dans le vin (issu du processus de fermentation).

L’une de ses fonctions est de capter l’humidité présente dans un produit pour la conserver. Son utilisation influence directement la production de vapeur (l’augmentation du taux de VG permet une augmentation de la densité de la vapeur par exemple).

Qu’est-ce que la nicotine ?

Toujours selon Wikipédia, la nicotine est un produit naturel mais toxique.

La nicotine est présente dans certaines familles de plantes, dont les feuilles de tabac. Elle agit directement sur le cerveau et est considérée comme un excitant.

L’absorption de nicotine par l’être humain crée sa dépendance et peut être mortelle à haute dose.

Quels sont les effets d’un e-liquide ?

A ce jour, aucune étude scientifique digne de ce nom n’a permis de déterminer les effets à long terme de l’inhalation régulière de la vapeur produite à partir d’un e-liquide. C’est pourquoi les autorités sanitaires étatiques et mondiales recommandent de ne pas consommer ce produit.

De plus en plus de spécialistes s’accordent cependant pour affirmer que la toxicité de cette vapeur est très largement inférieure à celle de la fumée de cigarette classique, tant pour le consommateur que pour son entourage. Certains recommandent toujours aux non-fumeurs et en particulier aux jeunes de ne pas essayer mais osent de plus en plus dire aux fumeurs de se transformer en vapoteurs pour diminuer leurs risques sanitaires.

Quant à eux, les ex-fumeurs devenus vapoteurs, ils sont pratiquement unanimes pour vanter les mérites de leur évolution.

Une seule adresse : VapeOrama – Vape Original

web: alphazoom